Classification WIfI
Interpretation
- Les points clés pour l'utilisation du système de classification de la Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb (SVS WIfI) sont les suivants :
- 1. Quelle que soit la thérapie utilisée, cette classification doit être utilisée pour la classification initiale de tous les patients souffrant de douleurs ischémiques au repos ou de plaies dans le contexte d'ischémie chronique des membres inférieurs. Les patients souffrant d'une maladie vasospastique ou de collagène vasculaire, d'une vascularite, d'une maladie de Buerger, d'une ischémie aiguë des membres ou d'un traumatisme aigu (extrémité mutilée) ne doivent pas être inclus dans cette classification.
- 2. Pour une analyse ultérieure des résultats, les patients avec et sans diabète doivent être séparés en différentes catégories. Dans les études à long terme de cicatrisation des plaies, de récidive d'ulcère et d'amputation, la présence de neuropathie (perte de sensation protectrice et déformation motrice neuropathique) influence le taux de récidive chez les patients diabétiques.
- 3. Dans la classification des plaies (wound), la profondeur est plus importante que la taille. Malgré notre recommandation de mesurer une plaie, un ulcère peu profond de 8 cm2 sans tendon ni os exposé serait classé en grade 1. Les plaies seraient classées par profondeur et par taille si une étude de cicatrisation des plaies par rapport au grade de plaie (W) était menée. Les plaies seraient classées comme petite (moins de 5 cm2), moyenne (5 à 10 cm2) et grande (plus de 10 cm2). \
- 4. Pour la classification de l'ischémie (ischemia) chez les patients atteints de diabète, les PO sont préférables car l'ICB est souvent faussement élevé. Si la PO n'est pas disponible, les TcPO2 sont également des alternatives acceptables. Tous les rapports de résultats nécessitent une mesure et une classification de la perfusion de base avec ou sans traitement de revascularisation.
- 5. Avant la revascularisation, les patients doivent être traités après le contrôle de l'infection, si nécessaire, et/ou après tout débridement, si nécessaire.
References
- Mills JL, Conte MS, Armstrong DG, et al. The Society for Vascular Surgery Lower Extremity Threatened Limb Classification System: risk stratification based on wound, ischemia, and foot infection (WIfI). J Vasc Surg 2014;59:220-34-2.