Le complexe QRS doit débuter par une onde R dominante, avec un aspect Rsr' et R > S
Non

(0)
Oui

(1)
Ce critère ne doit être retenu que pour des complexes QRS à prédominence négative. On le retient le plus souvent lorsqu'un complexe rS a une onde r initiale plate ou une onde S > r
Non

(0)
Oui

(1)
Le décroché peut être n'importe où sur l'onde S, y compris au sommet. Toute inflexion, quelque soit la durée, est prise en compte.
Non

(0)
Oui

(1)
Le complexe QRS en aVR doit débuter avec une large onde R, et avoir une onde R > S, ainsi qu'un aspect Rsr'.
Non

(0)
Oui

(1)
La déflexion intrinsécoïde (RWPT, R-Wave Peak Time en anglais) est le temps qui sépare le début du complexe QRS du sommet de l'onde R.
Non

(0)
Oui

(1)
Ce critère est positif lorsque seulement des complexes de type QS, R, qR, Qr, rSR', Rsr', ou autre type de QRS sont présents de V1 à V6, mais aucun complexe RS/rS/Rs n'est présent.
Non

(0)
Oui

(1)
La dissociation est considérée présente lorsque les QRS ne sont pas la résultante d'une dépolarisation atriale. Elle peut être révélée par des complexes de fusion ou de capture.
Non

(0)
Oui

(2)

Interpretation

  • Le score permet de détecter une tachycardie ventriculaire sur un électrocardiograme qui indique une tachycardie à QRS larges.
  • - Score = 0 : Tachycardie probablement supra-ventriculaire.
  • - Score = 1 : Tachycardie difficile à caractériser (zone d'incertitude).
  • - Score = 2 : Tachycardie probablement ventriculaire.
  • - Score ≥ 3 : Tachycardie ventriculaire (spécifité proche de 100%).

References

  • Jastrzebski M, Sasaki K, Kukla P, et al (2015) The ventricular tachycardia score: a novel approach to electrocardiographic diagnosis of ventricular tachycardia. Europace 17:118.