Absents ou aucun épisode de plus de 30s.

(0)
Plus de 1 épisode de plus de 30s.

(2)
Moins de 3 mouvements.

(0)
3 mouvements vifs des membres ou plus.

(2)
Absence de mouvement ou mouvements lents.

(0)
Plus de 1 mouvement vif d'extension-flexion du tronc ou d'un membre ou d'une main.

(2)
Oligo-amnios (pas de citerne de plus de 1 cm).

(0)
Normal.

(2)
Moins de 2 accélérations.

(0)
2 accélérations ou plus.

(2)

Interprétation des Critères de Manning

  • Méthode biophysique pour évaluer la santé foetale. En ce qui concerne les paramètres échographiques, l'observation ne dure que 30 minutes, mais s'interrompt dès que tous les critères sont remplis. Les scores de 8 à 10 sont considérés comme normaux et offrent un pronostic rassurant pour une semaine, à moins que les termes ne soient dépassés.

Les références

  • Manning FA: The fetal biophysical profil score : current status , Obstet. Gynecol. Clin. North Am., 1990, 17, 147-162.

Le score de Manning est un outil clinique développé à la fin des années 1970 pour aider au diagnostic du syndrome de l’intestin irritable (SII), un trouble fonctionnel digestif fréquent mais difficile à caractériser en l’absence de biomarqueur spécifique. Il repose uniquement sur des critères symptomatiques, facilitant l’identification des patients en médecine générale et en gastro-entérologie.
Le score inclut 6 critères principaux :
Douleur soulagée par la défécation.
Apparition de la douleur associée à une fréquence accrue des selles.
Apparition de la douleur associée à une consistance plus molle des selles.
Sensation de ballonnement abdominal.
Présence de mucus dans les selles.
Sensation d’évacuation incomplète.
Plus le nombre de critères présents est élevé, plus la probabilité de SII est forte. En pratique, la présence de ≥ 3 critères a une bonne valeur diagnostique pour suspecter un SII, surtout chez les patients jeunes sans signes d’alarme (saignement, amaigrissement, fièvre, anémie).
Le score de Manning a été un précurseur des critères de Rome I à IV, aujourd’hui utilisés comme standards diagnostiques internationaux. Même s’il est moins précis que ces critères modernes, il conserve une valeur historique et pédagogique, et reste utile dans certains contextes cliniques simples.
Ses limites sont liées à son manque de spécificité (certains critères se retrouvent aussi dans d’autres pathologies digestives) et à l’absence de gradation de la sévérité.
En résumé, le score de Manning a ouvert la voie à une approche clinique standardisée du SII et constitue un jalon important dans la reconnaissance des troubles fonctionnels intestinaux.